bandeau
Sommaire

> Photographies, archives du BBK

> Films

> Repères bibliographiques sur le Belomorkanal

> Voyages en Carélie, 2006-2007

Accueil > Dossiers > BELOMORKANAL, le canal de la mer Blanche > Voyages en Carélie, 2006-2007 >


NADVOITSY, capitale de l’aluminium
Partager cette page

Extrait

« J’arrive à Nadvoïtsy pour rencontrer Pomortseva, une enseignante et surtout une poétesse. A cause d’un nom évoquant les Pomores (les Russes du littoral de la mer Blanche), je me suis imaginée une grande blonde élancée, les cheveux au vent. Son prénom, Lioubov (Amour), participe à ma rêverie bercée par les cahots de l’autocar. Une demi-heure de route, à peine le temps de fermer les yeux.

Une passagère m’indique le chemin du lycée, puis, se ravisant, décide de faire le chemin avec moi. « Mais non, ça ne me dérange pas, ce sera l’occasion de saluer les collègues, moi je travaille à la maternelle » dit-elle en attrapant une poignée de ma valise.

Midi. Lioubov Leonidovna Pomortseva termine un cours d’histoire avec des élèves de première. Une lumière de neige éclaire la classe. Mon imagination m’a une fois de plus égarée : j’ai devant moi une quinquagénaire aux cheveux blancs coupés courts, rondouillarde et courte sur pattes, dont les élégances se limitent à un pull-over de saison et un pantalon maculé de craie. Rien ne ressemble plus à une salle de classe qu’une autre salle de classe, fût-elle à sept cents kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg. » (Les eaux glacées du Belomorkanal, chap 12)

Sur la façade, l'inscription "Paix dans le monde" {JPEG} En mars, on peut jouer dehors. {JPEG} Immeubles insalubres près du marché. {JPEG} Entrée d'un immeuble insalubre. {JPEG}

En haut de la rue Lénine. {JPEG}

JPEG - 74.8 ko

Pomortseva écoute la plainte de deux locataires, des rapatriées d'Ouzbékistan.

JPEG - 85.1 ko
Deux retraitées devant leur immeuble khroutchévien.
JPEG - 56.6 ko
L’usine d’aluminium


(c) 2009 Anne Brunswic | Flux RSS | Contact | Réalisé par moduloo.net